En route pour l’étape 2 : Québec !

C’est avec un léger pincement au cœur que nous entamons le premier (sur 8 à venir!) rituel chorégraphique des cadeaux de remerciement aux familles et à l’équipe encadrante, à l’accueil tout en finesse et générosité…avant les 3h de car qui nous séparent des chutes de Montmorency et de la suite du programme, dense et réjouissant. La tournée est lancée !

En attendant, spécialement pour vous ce soir: ragot blog “anecdotes en famille d’accueil: la magie de la diversité culturelle!”

  • La maman d’accueil de Christelle lui demande: tu as bien mis ton “coton ouaté” ? … Traduction canadienne de sweat-shirt! Et oui, ils veulent à tout prix éviter de mêler l’anglais au français. Autre exemple: les panneaux “stop” sont ici des “arrêt” (à prononcer “arrête”)
  • Loreleï: “On se fait la bise ?” Réponse de la choriste accueillante: “bah non”… Fou rire! Premier contact surprenant et discussion sur la fréquence des bisous chez les belges, plus élevée que chez les canadiens. 
  • Irène, dans une famille avec Manon V., monte dans leur chambre en cette première soirée, et s’écroule sur le lit de Manon où, sans en avoir aucun souvenir le lendemain, elle s’endort profondément. Vers 1h du matin (heure Canada… C est à dire 7h belge), elle se réveille, naturellement, et enfile son pyjama, réveillant Manon qui s’étonne: “mais qu’est-ce que tu fais?” Irène: “et bien je mets mon pyjama”. Manon: “ok, c’est tout à fait normal…”
  • Le soir tombant, Daria et Wan Hao se lancent dans une épique bataille de coussins avec Leïla et Maria, 12 et 6 ans, sur leurs matelas gonflables rebondissant. Une fois domptée leur peur et apprivoisé le petit chien d’accueil, elles profitent avec leur famille d’une soirée films et pizzas faites maison. Wan Hao, surprise par la fatigue, finit par s’endormir par terre, sans s’en rendre compte… 
  • Margaux et Estelle ont eu le privilège de participer à la traditionnelle coutume Halloween du “vidage de citrouille”, cuisson des graines au four, légèrement couvertes d’huile d’olive et de sel… empotées en tupperware le lendemain et dégustées durant le pique-nique, qu’elles vous font goûter depuis la photo ci-jointe.

7 réponses à “En route pour l’étape 2 : Québec !”

  1. Veronica Budeanu dit :

    Merci beaucoup pour les photos et profitez bien! Gros bisous à Daria 😘😘

  2. Marie NERINCX dit :

    Merci pour ce partage d’anecdotes qui nous font vivre de près vos 1000 aventures!

  3. Stéphanie dit :

    J’adore ces comptes-rendus de Mélopée pleins d’humour et poétiques! Les photos d’hier sont magnifiques.
    Le Canada est tel qu’on se l’imagine avec une rivière étincelante, des pierres et des érables aux couleurs automnales tout autour. Il ne manque plus que l’ours, le saumon et Davy Croquette.
    J’embrasse ma grande Héloïse (qui va avoir une nouveau petit cousin/ une nouvelle petite cousine en avril!)

  4. Pelsy dit :

    Coucou Jeanne
    Victor et Inès sont avec nous à La Rochelle
    Ils font de la voile
    Le temps est très pluvieux avec Bcp de vent
    Ton papa est reparti ce soir sur Bruxelles retrouver ta maman
    Bisous bisous Mamie Serge Victor et Inès 😘😘